I.M.E. DES 4 VAULX – SECTION SIPFP – ST CAST LE GUILDO
Chaque prestation se décline en priorisant les besoins de la personne accueillie de la manière suivante :
Les ateliers éducatifs sont là pour soutenir l’accompagnement des jeunes. Ce soutien aide les adolescents à restaurer ou préserver leur autonomie, développer leurs capacités de socialisation ou d’inclusion. Notre public est vulnérable et nous demande également de développer des actions de prévention et de protection.
Des initiations préprofessionnelles et des ateliers préprofessionnels sont proposés sur le site dans les domaines suivants :
– Maraîchage/Jardin Espaces Verts
– Entretien des Locaux et Techniques de Collectivité (ELTC)/Prestations de services, bureautique
– Bâtiments/Petits bricolages appelés bâti-déco
Toutes ces activités et d’autres, peuvent également être proposées sur l’extérieur (ESAT, Entreprise…) par des immersions accompagnées ou pas.
Capacité
32 adolescents (internat modulé ou semi-internat), âgés de 14 à 20 ans.
personnes accompagnées
Adolescents présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés
Informations sur l'établissement
modalité d'inscription
Le représentant légal de l’enfant transmet un courrier de demande d’inscription auquel il joint la notification d’orientation vers un IME de la CDAPH (MDPH). L’admission est prononcée par le Directeur lorsqu’une place est disponible
MODE DE FINANCEMENT
Dotation globale de financement versée par l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).
zone géographique
Elle se situe principalement sur le bassin de DINAN-SAINT MALO et l’Est du département des Côtes d’Armor: soit 25 à 30 km autour de St Cast.
Missions
La SIPFP accueille 32 adolescents de 14 à 20 ans garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’accompagnement est global et s’exerce au niveau éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Une unité de jour propose une articulation complémentaire du technique, de l’éducatif et du pédagogique, ayant chacun pour finalité une insertion dans le monde des adultes.
Une unité d’hébergement accueille 14 jeunes, garçons et filles, répartis sur deux groupes de sept. Ces petits groupes permettent des apprentissages qui viennent compléter les apprentissages de l’unité de jour. Par exemple :
– des apprentissages domiciliaires (hygiène corporelle, hygiène des espaces intérieurs, vie quotidienne)
– des apprentissages liés à la mobilité géographique (se déplacer en bus, en scooter)
– des apprentissages liés à la présentation générale (codes sociaux)
Ces apprentissages sont rendus possibles grâce au petit collectif (entraide, effet d’entraînement).
Les séquences d’apprentissages sont toujours « minimales-optimale » c’est-à-dire : enseigner la plus petite séquence possible et mettre le jeune en situation de réussite. Pour ce faire, l’activité proposée est limitée dans le temps (un début, une fin), a un sens dans la vie de l’enfant pour susciter son intérêt et favoriser une future généralisation, lui donne un sentiment de sécurité, lui offre du plaisir et répond à son niveau développemental.
Informations sur l'établissement
l'encadrement
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 20 salariés (18 équivalents temps plein). Ces professionnels sont qualifiés dans les domaines : éducatif, rééducatif, médical, paramédical, psychologique, social, administratif et les services généraux en lien avec la Section pré-professionnelle de l’IME et le SEAPH, établissements situés sur le même site, à St Cast Le Guildo.
Les moyens
Le service TSA de l’IME est organisé selon 3 groupes de 6 jeunes, selon les âges et selon les compétences acquises ou à développer.
L’aménagement des locaux et le mode d’accompagnement proposé permettent de structurer les événements et activités, d’enchaîner les séquences, de faciliter l’expression des demandes des enfants dans le respect des particularités sensorielles de chacun.
Les activités sont variées et aident à élargir les centres d’intérêt, tout en favorisant l’intégration sociale (activités extérieures…).
Le projet personnalisé
Les emplois du temps s’articulent autour du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de chaque jeune.