Pose de la 1ère pierre du Foyer de vie, habitat regroupé et logements inclusifs à MatignonQuatre vaulx – les mouettes

Le 22/11/2024, nous avons eu la joie de poser officiellement la première pierre du futur foyer de vie de 28 logements dont 4 temporaires, ainsi que 12 logements HRPA et 12 logements inclusifs. 

Ce projet ambitieux, porté par notre Association est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et locaux, avec une volonté forte d’inclusion et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Jean René CARFANTAN, maire de Matignon, Gaëlle ROUTIER, présidente de Terres d’Armor Habitat, Mickaël CHEVALIER, vice-président de Dinan Agglomération, Lisa THOMAS, conseillère départementale, Hervé BOURGE, président de l’association 4 Vaulx Les Mouettes, Lionel BRUNEAU, directeur général de l’association, Jean Denis MEGE Directeur Général TAH ainsi que Julien PATARD, architecte en charge du projet (SABA Architectes). 

Certains futurs résidents étaient présents (déménagement du foyer de vie de Créhen), ainsi que des entreprises impliquées, des membres du cabinet d’architecture, des administrateurs et représentants de l’Association 4 Vaulx-Les Mouettes.

Ce foyer de vie a été pensé pour répondre à des besoins spécifiques tout en favorisant l’autonomie et l’intégration des résidents. Les 12 logements HRPA offriront des solutions adaptées pour des personnes souhaitant un accompagnement intermédiaire, tandis que les 12 logements inclusifs s’inscriront dans une démarche novatrice d’habitat partagé et intégré au sein de la commune.
Une collaboration exemplaire.

Lors de leurs prises de parole, les intervenants ont unanimement salué la collaboration entre les différents partenaires, soulignant l’importance de ce projet pour le territoire de Matignon et ses environs.

Gaëlle ROUTIER, présidente de Terres d’Armor Habitat, a notamment insisté sur l’engagement de l’organisme dans des projets qui allient innovation sociale et qualité architecturale avec une intégration harmonieuse des bâtiments dans le paysage local et le soin apporté à la qualité de vie des futurs résidents

La cérémonie s’est conclue sur une note chaleureuse avec la participation des futurs résidents, venus découvrir ce qui sera leur future maison. Leur présence a rappelé l’importance humaine et sociale de ce projet, qui représente bien plus qu’un chantier : une promesse d’avenir et d’épanouissement.

Ce moment solennel mais convivial a réaffirmé l’engagement de tous les acteurs pour un habitat inclusif, solidaire et adapté aux besoins de chacun. Un bel exemple d’union et de coopération au service d’un projet porteur de sens.

 

A propos

L’Association exerce ses activités au bénéfice d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés

Notre actualité récente

Suivez-nous sur Facebook